L’hypnose : comment ça marche ?

by | 16 Oct 2019 | Hypnose | 0 comments

Vous souhaitez apprendre à gérer votre stress, surmonter un choc émotionnel ou lutter contre une addiction ? L’hypnose apporte généralement d’excellents résultats. Mais concrètement, comment ça marche ?

Un état de conscience modifié

Aviez-vous déjà été plongé dans un film ou dans un livre, au point d’avoir l’impression de vivre les scènes avec les personnages et d’en ressentir des émotions parfois fortes comme le rire ou la tristesse ? Si c’est le cas, vous avez alors déjà expérimenté un état d’hypnose sans le savoir. Vous êtes si concentré(e) ou absorbé(e) que vous n’accordez plus d’importance à ce qui se passe autour de vous. Vous êtes ailleurs, captivé(e) par ce que vous voyez ou entendez. Vous laissez votre inconscient prendre le contrôle et vous vous surprenez à ressentir des émotions. Ce phénomène s’appelle la transe. Lorsque vous êtes dans cet état de conscience modifié, le praticien accède à la partie inconsciente de votre cerveau; là où sont enregistrés nos expériences et nos comportements. Il va y déposer un message alternatif qui va vous aider à agir différemment.

Comment se déroule la séance d’hypnose ?

Contrairement à l’hypnose de spectacle, vous n’allez pas vous ridiculiser en imitant le chimpanzé ou en adoptant des positions improbables. Sachez aussi que vous pouvez à tout moment décider de quitter l’état de transe hypnotique pour revenir à l’instant présent. Après l’entretien préalable pour connaitre vos motivations, le praticien en hypnose va débuter le travail en vous invitant à la relaxation. Guidé par le son de sa voix, vous allez vous concentrer sur un objet ou sur une partie du corps, pour peu à peu vous détendre. Vous lâchez prise dans un état proche de celui qui précède le sommeil. Une fois en transe, le praticien commence à discuter avec la partie inconsciente de votre cerveau qui est à présent disponible. Il va ainsi suggérer des phrases pour faire disparaître vos phobies, éliminer vos addictions, ou encore modifier vos comportements. On parle de « suggestions » car le praticien n’impose rien. Il suggère.

Se libérer des schémas de pensée habituels

L’hypnose fonctionne pour de nombreuses situations. Vous avez la phobie de l’avion, et vous devez prendre ce moyen de transport pour votre travail ? L’hypnose va vous aider à surmonter cette peur en déconstruisant le schéma de pensée habituel. Vous imaginez probablement le scénario catastrophe qui vous empêche d’aborder sereinement le voyage. Le praticien vous fera visualiser la scène pour vous suggérer par exemple que « vous êtes totalement détendu dans l’avion ».

L'hypnose contre la phobie des avions
L'hypnose contre la phobie des avions

L’hypnose contre la phobie des avions

Pour mieux comprendre, prenons un autre exemple. Vous êtes anxieux lors d’une prise de parole en public et vous perdez tous vos moyens. Vous n’arrivez jamais à convaincre car vos propos ne sont pas clairs. Le travail du praticien consistera à vous projeter dans cette situation angoissante en décrivant un scénario idéal. C’est ce message positif, répété de façon différente durant la séance qui vous aidera à gérer votre stress.

En conclusion

La pratique de l’hypnose est un merveilleux outil pour améliorer la confiance en soi, gérer les problèmes de sommeil, surmonter les chocs émotionnels et adopter de nouveaux comportements.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance d’hypnose à Lyon, contactez Frédéric Ferrand.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *