5 questions pour savoir comment se passe une séance d’hypnose

by | 7 Jan 2020 | Non classé | 0 comments

Vrai ou Faux ? Point de vue d’un Praticien en Hypnose – Frédéric FERRAND

Quel est le bon comportement à avoir pour que l’hypnose fonctionne ? Dois-je fermer les yeux ? Vais-je dormir ou me souvenir de ce qu’il s’est passé ?

Pour répondre à toutes vos interrogations, nous avons demandé l’éclairage de Frédéric Ferrand, praticien en hypnose à Lyon, en lui posant une série de questions pour savoir comment se passe une séance d’hypnose

Vrai ou Faux : Il faut fermer les yeux.

Quand on va dans la visualisation et/ou l’imagination, parfois, fermer les yeux peut faciliter l’arrivée des images dans son cerveau. Il n’est pas obligatoire de fermer les yeux ou de les laisser ouverts..

Je vous donne un exemple. Si je vous dis qu’à l’instant même vous pouvez regarder sur votre gauche et voir une image de votre passé. Vous pouvez maintenant regarder sur votre droite, et vous demander quel bruit vous imaginez entendre immédiatement. Et enfin, vous fermez les yeux pour ressentir la première émotion que vous aimeriez… 

Qu’est-ce qui a été le plus vrai dans ces trois questions pour vous ? 

Vrai ou Faux : Il faut être allongé

Je dirais que c’est ce qui paraît évident sur l’instant qui va déterminer le mode de fonctionnement. Cela peut se faire allongé sur une table de massage, semi allongé sur un fauteuil, assis sur une chaise ou encore debout….

Pour ma part, il n’y a aucune préférence.. c’est ce qui va être utile sur l’instant et avec le client.

Vrai ou Faux : Je vais dormir pendant l’hypnose

C’est vous qui allez déterminer la profondeur de votre hypnose. 

  • Légère, hyper vigilante et/ou dans le contrôle, et c’est OK.. ça fonctionne.
  • Lourd, pratiquement dans le sommeil profond, et c’est OK aussi, ça fonctionne.

Le praticien saura et fera la différence en utilisant les bons mots, les bonnes intonations aux multiples bons moments…

Vrai ou faux: Il faut absolument lâcher prise

Renoncer à tout contrôler, alors qu’on est depuis toujours dans le contrôle et l’hyper-vigilance ne s’improvise pas. 

Le praticien saura utiliser le lâcher prise quand il est là (Peut-être plus rarement en première séance) mais aussi le « non lâcher-prise ». Car finalement, le non lâcher-prise n’est-il pas, possiblement, une forme de lâcher prise (certes…..moins agréable…) ?

Vrai ou faux: Le praticien en hypnose peut créer un faux souvenir

La question est plutôt:  » Qu’est ce qui pourrait être vrai pour vous ?« . Si cela vous paraît possible, c’est qu’il y a peut être une porte d’ouverte à ce sujet. En réalité et avant tout, le praticien est une personne qui respecte une éthique, et au delà de cela, il respecte l’humain et ne fera rien qui va à l’encontre de son client (valeurs, principes de vie, etc..).

Il est important de bien choisir son praticien. 

En résumé : Je dirais que tout est vrai…..  

Il n’y a pas vraiment d’impossibilité dans la pratique de l’Hypnose. Il arrive qu’une séance d’hypnose s’effectue en face à face derrière un bureau, les yeux dans les yeux et de rebondir sur une prise de conscience avec une voix très hypnotique. Parfois, je préviens même les clients que je vais faire une suggestion en voix hypnotique.

Il est possible qu’une séance d’hypnose se fasse debout avec le client à côté ou en face.. et de le faire bouger dans l’espace durant sa séance d’hypnose. Dans mon cabinet comme dehors ou même parfois dans des endroits inattendus.

Il arrive aussi qu’une séance d’hypnose avec un client se fasse en mode plus « conventionnel » sur la table de massage semi allongé.. les yeux fermés…

En réalité, il y a ce qui est utile, de bon sens et intéressant pour le client depuis sa vision à lui… Et à partir de là, on s’adapte et nous (le client et moi) amenons ensemble de manière efficace la transformation dont il a besoin.

Si vous voulez rencontrer Frédéric Ferrand sur Lyon, vous pouvez prendre RDV en ligne directement sur le site de Doctolib.

Pour mieux connaitre Frédéric, vous pouvez accéder aux vidéos et vous abonner à sa chaine YouTube.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *